LE TRAVAIL ARTISTIQUE DU MÉTAL

La rencontre avec l’Atelier Gaiac fut une révélation sur le travail des métaux. Une collaboration qui permet de relever nombreux défis techniques. La maîtrise des étapes de production, du prototypage à la petite série ou de la pièce unique, permet de proposer tout type de création design dans le domaine de la décoration intérieure : mobilier, luminaire, sculpture…

Spécialiste du travail artistique des métaux, en particulier l’acier et le laiton, je développe
 et recherche, textures et patines pour parfaire la réalisation de panneaux décoratifs et tableaux.

C’est en concevant et réalisant du dessin à la fabrication une création, que j’améliore véritablement les techniques de production et surtout que l’esprit s’ouvre sur de nouvelles idées et procédés.

La patine

La patine résulte d’une alchimie entre la science et l’art.

J’aime m’exprimer tel un peintre œuvrant avec sa palette de composés chimiques.

Les textures

Le métal, matière tenace, pérenne, symbole de force, de résistance permet de nombreuses possibilités de changement de textures.

Différentes techniques sont développées : 
la gravure, le martelage, la gravure chimique.

Les textures réalisées par gravure permettent de retrouver la couleur d’origine du métal. Ainsi en fonction de la lumière la perception de la matière évolue, joue avec les reflets du métal.

Légendes :

1-Fraisage du bras de l’applique Martincourt   2-Ciselure du pavot qui ira sur le valet Delafosse   3-Tournage du support en bois du vase Médicis   4-Martelage du réflecteur de l’applique Martincourt  5-Cintrage d’une barre d’acier pour réaliser le montant de la lanterne Osmond   6-Martelage du réflecteur de l’applique Martincourt