LA LANTERNE DUVAUX

D’une rencontre à une création

Lorsque l’on crée un objet, l’idée créative peut venir de plusieurs façons… Ici elle est venue de la matière et plus particulièrement de la rencontre avec un artisan, tourneur sur bois qui a su développer une technique singulière.

L’idée est de créer une petite lanterne ou une liseuse, suspendue directement par son fil. Un objet à la fois simple dans son dessin mais très complexe par la maitrise de ce savoir-faire peu courant.

La lanterne porte le nom de Lazare DUVAUX (1703-1758) qui était un marchand mercier français dont le succès fut important. Il fournissait de nombreuses lanternes pour le château de Choisy, Fontainebleau, Bellevue…

UN EFFET UNIQUE :
LA DENTELLE DE BOIS

Toute l’originalité réside dans l’utilisation et le traitement du bois. Cet effet unique, fruit d’un tournage et d’un sablage très délicat confère une transparence au chêne.

UNE PIÈCE ORIGINALE

Chaque morceau de bois tourné et chaque sablage sont différents ce qui confère un statut de pièce unique à la lanterne Duvaux.

À première vue, cette matière semble fragile. Bien au contraire et c’est même surprenant, elle fait preuve d’une certaine rigidité et solidité.

Le câble est en jute tressé qui renforce l’aspect naturel de cette création.

Montée avec un cordon électrique de 3m, interrupteur et prise
Type d’ampoule à utiliser : G9 de 4,5 w maximum – Ampoule offerte
Potence en chêne sablé et cache vis en cuir

Diamètre extérieur : 12,5 cm
Hauteur : 16 cm

Réalisé sur commande entre 2 et 3 mois.

DÉCOUVREZ AUSSI

L’APPLIQUE CAFFIERI

L’APPLIQUE MARTINCOURT

LA LANTERNE OSMOND

L’APPLIQUE FEUCHÉRE II