L’APPLIQUE RÉMOND

Une applique en dentelle de bois
J’ai souhaité avec cette applique mettre en valeur un disque de « dentelle de bois ». Cet effet unique, fruit d’un tournage puis d’un sablage très délicat confère une transparence au chêne.
L’applique porte le nom de François Rémond (1747 -1812). C’était un maître ciseleur et doreur français qui a atteint une grande renommée en son temps, et dont le travail est toujours très apprécié. Il fabriquait des candélabres, des appliques et des ornements de bronze pour le mobilier raffiné destiné à l’élite de l’époque.

LA MISE EN VALEUR
DE LA DENTELLE DE BOIS
Cet effet unique, fruit d’un tournage puis d’un sablage très délicat confère une transparence au chêne. Cette matière à première vue fragile se révèle être au contraire d’une certaine rigidité et solidité.
L’applique est composée de deux matières qui se marient merveilleusement bien : le chêne sablé et le laiton. Le laiton rajoute un coté précieux au bois utilisé de manière brute.
Le laiton est traité selon une finition appelée « champagne ». C’est à dire qu’il est finement brossé puis un vernis passé au four achève sa finition.

UN EFFET D’ÉCLAIRAGE
UNIQUE
La source de lumière choisie est une ampoule led afin de ne pas dégager de chaleur et d’obtenir une faible consommation électrique. Elle permet un éclairage homogène grâce à une diffusion à 360°.

Un long bras en laiton permet de faire passer les câbles électriques. Les connections se font derrière la rosace, ainsi aucun fils n’est visible.
La fixation murale est réalisée par 2 vis qui rendent solidaire l’applique au mur.
Les douilles sont généralement inesthétiques j’ai donc inséré celles-ci dans une pièce en laiton afin d’obtenir un ensemble harmonieux.
