MATIÈRE ET FINITION

Dentelle de carton, acier martelé, dentelle de bois

La matière

Chaque objet est pensé pour donner vie à un subtil jeu de matières. La recherche constante de nouveaux matériaux, le mélange des textures sont au cœur de ma démarche créative. Aussi, si le travail du métal constitue la base, j’aime lui associer des matières brutes et naturelles telles que le bois, le béton, la dentelle de carton, le cuir, des pierres semi-précieuses…

C’est l’incarnation de l’idée, par le travail d’un matériau sensible avec la main, qui rend chaque pièce unique et lui confère sa singularité.

De ses charmes colorés, de ses instants modelés, l’âme de l’objet apparait…

La patine

J’apprécie particulièrement les techniques de patine des cuirs. Cela consiste à colorer et décolorer le cuir par l’application de solvants et teintures qui permettent d’infinies nuances de couleurs. Ainsi je donne l’impression que le cuir a vécu, la couleur a par endroit passé.

Ces techniques que vous trouverez sur plusieurs créations permettent d’obtenir un objet plein de charme.

Les traitements de surfaces

L’acier et le laiton constituent la base des créations DARIULE. Ils doivent être traités pour obtenir un résultat de qualité fait pour durer. La finition canon de fusil est le plus souvent utilisé avec l’acier. Finition qui associée à des pièces en laiton doré exprime un luxe peu courant.

Les dorures sont traitées en mates, brillantes et micro-billages. Ce mélange subtil de traitement de la matière permet d’adoucir le coté trop brillant de l’or et donne un aspect chatoyant à la dorure lorsque l’éclairage est tamisé.